Archive | October 22, 2011

Cartographies du désir

Photos © Philippe Du Berger

Je me suis réveillé ce matin dans un appartement chaud et douillet. Hier encore il faisait froid sous un ciel glacial d’un noir pur et je me sentais perdu. Il fait à nouveau chaud mais je ne sais pas plus où j’en suis. Rares ont été les moments dans ma vie où j’ai eu autant besoin de me repaître de tout ce qui me passe à proximité, devenant presque moins exigeant sur les supports et le contenu, dans la limite du raisonnable. Alors j’ai commencé à dresser des listes de tout ce qui m’appartient pour ne rien oublier. Il fut un temps où j’admirais Saint-François d’Assise et son vœu de dépouillement ; rien à soi, c’est un bon moyen de ne rien perdre le jour venu. Mais voilà, j’ai quand-même fait un peu le contraire, j’ai commencé à accumuler, à entasser, sans vraiment classer, ni même ranger, trouvant à chaque fois des espaces de plus en plus grands pour ôter mes tas de la vue… Read More…