La recherche infinie

Voici une semaine que je cherche activement de quoi alimenter mes recherches sur le livre de l’Amdouat et/ou des images, un panorama complet illustré des parois des deux salles principales de la tombe de Thoumôsis III et que je ne trouve rien, ou que des informations parcellaires. Le livre de l’Amdouat est le livre des espaces cachés, pas véritablement un livre d’ailleurs puisque la plupart du temps il est directement gravé sur les parois des tombes du Nouvel Empire, et c’est sur ces illustrations que sont explicitées, en réaction au culte hérétique d’Akhenaton, le rôle des douze heures de la nuit dans leur détail. Dans la salle des piliers (ou antichambre) de la tombe de Thoumôsis III se trouvent les représentations des 741 divinités du panthéon et dans la salle funéraire, la figuration des douze heures de la nuit de l’Amdouat dans sa version complète, sous une voûte symbolisant le monde céleste. Et impossible de trouver un site sur lequel je pourrais avoir une vision complète de ces deux éléments concentrés dans une tombe creusée dans la roche, à dix mètres du sol ! Impossible de trouver des informations fiables et complètes, même dans d’autres langues, même sur les sites des bibliothèques. Rien non plus sur la voute magnifique du tombeau de Ramsès VI.
Je me sens incroyablement frustré et je me dis qu’il n’y a qu’une seule solution… Me rendre sur place. Non ?

Tags: , , , ,

4 responses to “La recherche infinie”

  1. Liu says :

    Tu as essayé de contacter la bibliothèque du Collège de France par exemple ? Ils ont un catalogue en ligne et peut-être qu’en leur écrivant sous le nom de Mr. Jones, tu pourrais accéder à des archives secrètes ? 🙂
    http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/ins_bib/egyptologie.htm

    Sinon, je ne résiste pas à :
    [audio src="http://www.hazbenz.com/audio/Raiders%20of%20the%20Lost%20Ark%20-%20Indiana%20Jones%20Theme%20%28John%20Williams%20&%20Boston%20Pops%29.mp3" /]

  2. electrolotus says :

    Hello Liu, non je n’ai pas essayé mais leur catalogue n’a rien donné. J’ai finalement trouvé une copie sur le site d’une bibliothèque américaine et le reste m’a été indiqué par Fabienne qui est devenue mon assistante de recherche 🙂 beaucoup plus efficace que moi.

  3. fabienne says :

    et en plus, je ne coûte pas cher…

  4. electrolotus says :

    D’ailleurs, je vais t’octroyer une augmentation…

Leave a comment